Rénovation Thermique/Production Energie Renouvelable Citoyennes

Photovoltaïque c'est quoi ?

Une installation photovoltaïque se compose généralement des modules photovoltaïques et d’un onduleur.

 

L’onduleur transforme le courant continu délivré par les panneaux en courant alternatif qui peut ainsi être consommé par vos appareils domestiques.

 
 

Vidéo “usages du photovoltaïque" :


Pour l'exploitation de la production d’énergie, plusieurs possibilités :

 

  • Vente de la totalité de la production photovoltaïque
  • Autoconsommation
  • Autoconsommation collective

 

Vente de la totalité de la production photovoltaïque

Il est possible de vendre la totalité de sa production d'électricité photovoltaïque. Dans ce cas, il n'ya pas de connexion entre votre installation de production et votre installation de consommation d'électricité et il n'est pas possible de faire simultanément de la de l'autoconsommation c'est-à-dire d'alimenter ses propres appareils électriques domestiques à partir de vos panneaux photovoltaïques.Toutefois les contrats d'obligation d'achat ayant généralement une durée de 20 ans, au-delà de cette durée, il sera possible de continuer à utiliser vos panneaux dans le cadre d'une autoconsommation partielle ou totale.

 

Autoconsommation

Dans le cas de l'autoconsommation, l'installation de production est raccordée au réseau public de distribution par l'intermédiaire de l'installation de consommation. Dans ce cas, la production électrique est prioritairement consommée pour alimenter vos appareils domestiques qui sont en cours de fonctionnement. Il est toutefois difficile d'avoir une consommation qui corresponde exactement à l'évolution de la production d'énergie de vos panneaux photovoltaïques. Le surplus sera donc vendu à l'acheteur obligé. Il serait évidemment plus avantageux, dans la mesure du possible, de consommer la totalité de votre production.

Il est nécessaire de réaliser une analyse de la consommation électrique, courbe de charge, et de dimensionner la puissance de l'installation photovoltaïque en conséquence. L’analyse va notamment permettre d'évaluer le talon c'est-à-dire la consommation minimale atteinte pendant la journée.

 

Vidéo autoconsommation

Autoconsommation collective

 

Afin d'optimiser l'autoconsommation et de limiter la réinjection dans le réseau public (moins rentable), il est possible de se grouper avec d'autres auto-producteurs afin de lisser la consommation globale de l'ensemble du groupement et ainsi d'optimiser l'autoconsommation.


L'autoconsommation collective est devenue réglementairement possible depuis la loi du 24 février 2017. Il sera nécessaire de se grouper avec d'autres auto-producteurs de votre voisinage (environ moins de 2 km).

 

Grâce aux compteurs communicants et à l’aide d’une application spécialisée, il est facile de suivre la consommation et la production de chaque membre du groupement ainsi que le surplus réinjecté dans le réseau public.

 

Vidéo autoconsommation collective